Déjeuner Spirituel

Égalité aux yeux de Dieu

Galates 3:28

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ. »

Une nouvelle naissance qui sauve tous les hommes de manière égale. Bien que beaucoup de chrétiens acceptent cette vérité, il peut être difficile de la vivre concrètement au quotidien. Les structures sociales existent bel et bien.

Notre monde est marqué par des différences, même si la société moderne cherche à les abolir. Les distinctions de race, de classe et de genre s’opposent au véritable christianisme. Là où nous voyons des barrières, Dieu n’en voit aucune. En tant que chrétiens, nous devons apprendre à voir les autres comme Dieu les voit, et faire de notre mieux pour effacer les lignes que le monde trace entre nous.

Paul enseigne que chacun devient chrétien selon les mêmes conditions et avec les mêmes privilèges spirituels. Dieu ne favorise personne dans le domaine du salut. Voir les autres à travers les yeux de Dieu peut être un défi, et pour certains d’entre nous, cela restera un combat permanent.

Devant Dieu, nous sommes tous égaux. Paul insiste sur le fait qu’aucune apparence extérieure ne peut garantir la bénédiction du Seigneur, et que le Christ ne place personne au-dessus d’un autre.

Par le baptême, nous professons être disciples de Christ.
Dans ce verset, Paul affirme que la race, la classe et le genre sont abolis lorsque nous nous unissons au Christ. À l’époque, dans le monde gréco-romain, ses auditeurs constataient que cela ne semblait pas vrai dans les faits, tant ces structures sociales étaient visibles. Ce verset alimente encore aujourd’hui le débat sur le fait que tous les chrétiens sont « fils de Dieu ».

Prions

Seigneur, ouvre mes yeux pour que je voie les autres comme Tu les vois. Délivre-moi des jugements superficiels et des barrières que le monde a dressées. Aide-moi à vivre pleinement cette égalité en Christ et à accueillir chacun avec le même amour que Tu m’as montré. Amen.

💫 Bonne journée à toi !

Retour en haut