L’Esprit du Seigneur: La Force de Dieu pour Nous

Ésaïe 11:2 LSG
« L`Esprit de l`Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d`intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l`Éternel. »
Il est dit que l’Esprit du Seigneur est la première des sept façons dont l’Esprit de Dieu se montre (Ésaïe 11:2). On l’appelle aussi l’Esprit de domination, car il nous donne de l’autorité.
Cet Esprit spécial vient sur nous pour nous donner la force de faire le travail de Dieu. Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas bien cet Esprit. Il « vient sur » nous et nous donne la puissance pour servir Dieu.
Quand on lit l’Ancien et le Nouveau Testament, on voit qu’il « vient » toujours sur les gens. L’Esprit du Seigneur nous donne du courage et un sentiment de pouvoir. Il nous aide à prendre le contrôle des situations.
C’est ce dont les anciens prophètes avaient besoin pour parler au nom de Dieu devant des rois qui les intimidaient. Quand ils devaient être courageux pour maîtriser une situation ou annoncer la Parole de Dieu sans peur, l’Esprit du Seigneur venait sur eux et les rendait forts.
Souvent, on lit que « l’Esprit du Seigneur était sur lui ». C’était cet esprit de domination en action. Il prenait les choses en main, et personne ne pouvait s’opposer aux prophètes.
C’est pourquoi Élie a pu aller parler au méchant roi Achab (1 Rois 21:20), et Moïse a pu défier Pharaon (Exode 7-12), même s’ils avaient peur au début.
La confiance que Josué avait pour diriger Israël venait aussi de la promesse de Dieu : « Personne ne pourra te résister aussi longtemps que tu vivras ; je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse » (Josué 1:5, 9).
De même, quand Dieu a dit à Paul : « N’aie pas peur, continue de parler… car je suis avec toi » (Actes 18:9-10), cela l’a aidé à rester à Corinthe pour enseigner (Actes 18:11).
Dans l’Ancien Testament, des prophètes comme Azaria ont parlé avec assurance aux rois grâce à cet Esprit (2 Chroniques 15:1-2).
Dans le Nouveau Testament, il est dit que Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais un Esprit de force, d’amour et de bon sens (2 Timothée 1:7).
Chaque chrétien rempli du Saint-Esprit a cette force de Dieu pour faire ce qu’il veut. Mais beaucoup d’entre nous n’ont pas vraiment compris cela ou n’en profitent pas assez, parce qu’on ne marche pas toujours comme on devrait avec l’Esprit du Seigneur.
Comment l’Esprit du Seigneur agit
L’Esprit du Seigneur apporte une force spéciale. Une chose similaire s’est passée dans le Nouveau Testament quand « l’Esprit du Seigneur a emmené Philippe » après qu’il ait baptisé l’homme (Actes 8:39-40).
Même si Philippe avait déjà le Saint-Esprit en lui, cette action de l’Esprit du Seigneur était spéciale, il l’a transporté ailleurs. C’est cette même force qui a été promise : « Vous recevrez de la puissance quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Actes 1:8).
La Force de l’Esprit du Seigneur pour Aider les Autres
Il a été dit que les disciples recevraient la force du Saint-Esprit pour être ses témoins (Actes 1:8). Il leur a été dit d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent cette force d’en haut (Luc 24:49).
Le jour de la Pentecôte, ils ont reçu cette force pour prêcher et enseigner la Parole de Dieu avec puissance. Pierre savait que cette force était là.
C’est pourquoi il a pu dire à l’homme boiteux : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche » (Actes 3:6), et l’homme a été guéri.
L’Esprit qui était sur Jésus (Luc 4:18-19) est le même Esprit qui est disponible pour nous aider à annoncer la bonne nouvelle avec puissance.
Le Royaume de Dieu ne se limite pas à des paroles, mais il se montre par la puissance (1 Corinthiens 4:20; 2:4-5).
Alors, cherchons cette force de l’Esprit du Seigneur pour pouvoir aider les autres avec l’autorité de Dieu.
Prions
Père céleste, merci pour ton Saint-Esprit, l’Esprit du Seigneur. Nous prions pour que ta puissance vienne sur nous, nous donnant hardiesse et autorité pour proclamer ta Parole et te servir avec force. Relève-nous dans nos faiblesses, aide-nous à reconnaître ton action et à marcher consciemment avec ton Esprit. Manifeste ta puissance en nous et dans ton Église. Au nom de Jésus. Amen.