Déjeuner Spirituel

Une grande preuve d’amour

Jean 14:23

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

Ce verset approfondit l’idée que le Saint-Esprit « habite en » celui qui croit. Il réaffirme également la doctrine de la Trinité : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous également Dieu et de même nature. Cela fait écho aux affirmations précédentes de Jésus où il dit être « la vérité » (Jean 14:6) et appelle le Saint-Esprit « l’Esprit de vérité » (Jean 14:17). Il a également déclaré que le fait de le voir, c’est voir Dieu (Jean 14:9) et que lui et le Père sont un (Jean 14:11). Ici, Jésus dit clairement : « Nous viendrons… pour faire notre demeure » chez le croyant. Cela souligne encore l’idée de Dieu en trois personnes en un seul être.

Au-delà de l’aspect trinitaire, Jésus établit ici un lien fort entre l’amour et l’obéissance. Ce matin, nous voyons clairement qu’il est impossible d’aimer sans garder (obéir à) la parole de Dieu. La preuve de l’amour véritable pour le Seigneur ne se trouve donc pas dans une simple écoute passive de sa Parole, mais dans une écoute attentive, où chacun de ses mots revêt une importance capitale, et où les garder devient une nécessité.

Cet amour obéissant n’est pas sans valeur aux yeux de Dieu. Dans ce verset, Jésus nous montre que Dieu a un amour particulier pour ceux qui gardent sa Parole, au point de venir habiter en eux. Notre amour et notre obéissance envers le Seigneur ne resteront jamais sans conséquence.

À la fin de cette méditation matinale, pose-toi cette question fondamentale :
À quel point suis-je obéissant au Seigneur ?

La réponse à cette question est un indicateur de ton degré d’amour pour Jésus.
Obéir, c’est prouver son amour pour Jésus. Obéis !
Bonne et bénie journée !

Plan annuel de lecture biblique

Ruth

Retour en haut